Les grandes étapes de la vie du site

Un site pleinement opérationnel

L’ensemble des installations (centre administratif, installation de valorisation des biogaz, bassins de stockage des lixiviats…) sont construites et les premiers casiers de stockage de déchets non dangereux sont fonctionnels.

Le site a par ailleurs reçu l’ensemble des autorisations nécessaires à son exploitation : il a fait l’objet d’une autorisation d’exploiter en date du 18 février 2011. Le préfet de l’Orne a pris les prescriptions d’exploitation par arrêté du 12 juillet 2011. Le Conseil d’Etat a validé la légalité de ces prescriptions par un arrêt du 18 octobre 2013.

Les prochaines étapes

Projection : le site dans le paysage après la fin de son exploitation

Dès qu’un casier sera rempli, il sera fermé de manière étanche et le remplissage d’un autre casier commencera. Tout au long de son exploitation le site sera contrôlé par une commission de suivi telle que prévue par la réglementation nationale.

A terme, l’ensemble des casiers seront fermés et recouverts d’une couverture étanche et végétalisée. Le site formera une colline moyenne (18m) recouverte d’herbe et entourée de végétation.

Un suivi post-exploitation sera assuré durant 30 ans, afin de garantir les parfaits réaménagement et entretien du site. Pendant cette période, les dispositifs de biogaz et de lixiviats seront maintenus en service. A terme, les déchets contenus dans les casiers couverts ne produiront plus aucun biogaz et ni aucun lixiviat.

L’exploitation du site de Nonant-le-Pin est réversible, c’est-à-dire que les déchets pourront être récupérés pour être valorisés dans le futur si les conditions techniques et économiques le permettent.