• 27/05 - GDE salue la décision du Tribunal de Grande Instance d’Argentan

    GDE salue la décision du Tribunal de Grande Instance d’Argentan de rejeter la demande de fermeture du site et d’ordonner une nouvelle expertise de la qualité des eaux du Plessis

    La société GDE se félicite de la décision rendue le 26 mai 2014 par le Tribunal de Grande Instance d’Argentan de débouter les opposants de leur demande de fermeture du site de Nonant-le- Pin.

    Ce faisant, le juge admet qu’aucun élément ne permet d’établir l’existence d’une défaillance dans la conception et la gestion du centre de stockage.

    Et pour cause : en dépit de toutes les expertises commanditées ou réclamées en justice, les opposants n’ont jamais pu apporter la preuve d’une quelconque pollution imputable à l’activité du site GDE (…)

  • 22/05 - Les services de l’Etat ont organisé ce matin une opération de sécurisation des installations de rétention des eaux sur le site de Nonant le Pin afin d’éviter leur débordement

    Les services de l’Etat ont organisé ce matin une opération de sécurisation des installations de rétention des eaux sur le site de Nonant le Pin afin d’éviter leur débordement

    L’opposition physique et intransigeante des bloqueurs à la conduite de cette opération illustre une nouvelle fois leur volonté délibérée de saboter l’installation sans respect pour l’environnement

    Les autorités publiques ont pris la décision d’organiser ce matin à 8h30 une opération visant à sécuriser les installations de rétention des eaux de pluie du site de stockage de déchets non dangereux de Nonant-le-Pin par les opérations suivantes : (1) pompage des lixiviats* en excédent ; (2) livraison de fuel en quantité suffisante pour permettre le fonctionnement normal de la station d’évapo-concentration destinée à traiter les lixiviats. Ces opérations étaient uniquement destinées à éviter des débordements imminents des bassins de rétention des eaux de pluie (…)

  • 14/05 - GDE fait appel de la décision du Tribunal correctionnel d'Argentan ordonnant la fermeture du site de Nonant-le-Pin

    La société GDE fait appel de la décision du Tribunal correctionnel d’Argentan ordonnant la fermeture du site de Nonant-le-Pin.
    Elle est plus que jamais mobilisée pour faire reconnaître la parfaite conformité et la qualité de la gestion et des installations de son site de Nonant-le-Pin

    La société GDE exprime sa stupéfaction suite à la décision du Tribunal correctionnel d’Argentan de prononcer la fermeture du site de Nonant-le-Pin. Elle a immédiatement fait appel de ce jugement, pleinement confiante dans l’issue de cet appel.

    « Cette décision est parfaitement incompréhensible tant elle est infondée et profondément disproportionnée. Nous allons continuer de travailler et de nous battre pour démontrer que notre site est en tout point conforme à la réglementation, en tout point exemplaire, et nous sommes convaincus que nous obtiendrons gain de cause » déclare Guillaume Dauphin, membre du Directoire de GDE. (…)

  • 13/05 - GDE porte plainte pour sabotage contre les bloqueurs du site

    La société GDE porte plainte pour sabotage
    au vu des risques humains et matériels
    générés par le blocage illégal de son site de Nonant-le-Pin

    La société GDE a déposé plainte aujourd’hui contre les organisateurs et les participants au blocage pour dégradations et détériorations de son site de Nonant-le-Pin, commises depuis le 24 octobre 2013, par un moyen de nature à créer un danger pour les personnes.

    Alors que son installation de stockage de déchets non dangereux demeure bloquée en toute illégalité et en toute impunité depuis plus de six mois, la société GDE a décidé de faire poursuivre les auteurs de ce blocage dont l’action relève en réalité d’une volonté délibérée de sabotage. (…)

  • 11/04 - GDE demande indemnisation à l’Etat

    GDE demande indemnisation à l’Etat pour le préjudice subi en raison du blocage illégal de son site de Nonant-le-Pin et appelle au respect des décisions de justice

    La société GDE a déposé un référé-provision devant le tribunal administratif de Caen afin d’obtenir réparation par l’Etat du préjudice entraîné par le refus des autorités préfectorales de faire lever, comme la justice les y avait pourtant par deux fois appelées, le blocage illégal du site de stockage de déchets non dangereux de Nonant-le-Pin.

    La société GDE a obtenu, dès le 11 décembre 2013, une ordonnance l’autorisant à expulser, avec le concours de la force publique, les occupants illégaux de son site de Nonant-le-Pin. Elle a immédiatement sollicité le Préfet de l’Orne afin qu’il mobilise les forces de police pour l’assister. Toutefois, le 26 décembre 2013, le Préfet a refusé d’octroyer son concours, pour des motifs étrangers au maintien de l’ordre public (…)

  • 02/04 - Manifestation des personnels de GDE Rocquancourt et Nonant-le-Pin

    La Direction de GDE partage les préoccupations et l’exaspération de ses salariés. GDE appelle à la levée immédiate du blocage illégal de son installation de stockage de déchets non dangereux à Nonant-le-Pin

    Les représentants des personnels du groupe GDE (Guy Dauphin Environnement) des sites de Rocquancourt (Calvados) et de Nonant-le-Pin (Orne) ont appelé à un arrêt de travail ce jour pour manifester leur inquiétude face au blocage illégal de l’installation de stockage de déchets non dangereux de Nonant-le-Pin. Une centaine d’entre eux se sont rendus au Conseil Régional de Basse Normandie.

    Le blocage illégal du site de Nonant le Pin démarré le 24 octobre 2013 empêche, depuis cette date, toute activité sur le site de Nonant-le-Pin qui a pourtant reçu toutes les autorisations requises à sa mise en exploitation. Les salariés du site ne peuvent ainsi plus travailler normalement depuis plus de cinq mois (…)