Le site de Rocquancourt

Les déchets stockés à Nonant-le-Pin proviennent en grande partie du centre de traitement de Rocquancourt. GDE met ainsi en place une filière de traitement et de valorisation totalement intégrée au niveau régional en investissant dans les Meilleures Technologies Disponibles (MTD) à l’heure actuelle.

Les déchets reçus sur le site de Rocquancourt  passent par de nombreuses étapes (contrôle, tri, dépollution, broyage, tamisage, dépoussiérage…) pour être fragmentés en morceaux de différentes natures et de différentes tailles (fractions). L’objectif étant de valoriser ou de recycler le plus possible de ces fractions.

Etape 1 : la réception

Le site GDE de Rocquancourt  traite et valorise les déchets issus de biens de la vie quotidienne : D3E, divers déchets métalliques (vélo ou éléments de construction par exemple) ou véhicules hors d’usage.

Ces déchets sont composés de différents matériaux, constitués principalement de métaux mais aussi de verre, de différents types de plastiques, de bois… C’est le cas par exemple des véhicules ou machines à laver.

Etape 2 : la dépollution

Avant d’être broyés, les déchets reçus  sur le site sont dépollués conformément à la législation (D3E et véhicules hors d’usage). Les batteries, les circuits intégrés, les fluides (carburants, huiles, liquides de freins), les pneus sont retirés pour être ensuite traités par des filières spécifiques.

Etape 3 : le traitement

À l’issue de l’étape de dépollution, la fraction restante constitue ce qu’on appelle « le platin » : c’est un mélange non dangereux de ferraille légère. Ce platin est destiné à être broyé.

Lors du broyage, le platin est déchiqueté. Ce processus permet de séparer 3 fractions : Le E40, les résidus de broyage (RB) léger, et les résidus de broyage (RB) lourds.

Ces 3 fractions de déchets non dangereux sont ensuite traitées.

Le traitement de la fraction E40
Le E40 étant une fraction métallique, il est récupéré par un aimant industriel. Recyclable à 99 %, il est vendu aux fonderies pour faire de l’acier.

Les résidus de broyage (RB) légers
Ces résidus légers sont séparés par aspiration. À ce jour, ces RB légers partent en centre de stockage de déchets non dangereux comme celui de Nonant-le-Pin. Toutefois dans les prochains mois, GDE va démarrer une nouvelle installation sur le site de Rocquancourt qui permettra de traiter et valoriser cette part des RB (en source d’énergie et en matière) qui aujourd’hui n’est que stockée. Cette nouvelle structure innovante a fait l’objet d’un investissement d’environ 35 millions d’euros.

Les résidus de broyage (RB) lourds
Depuis 2011, ces résidus sont traités dans une installation de tri à sec unique en son genre. Elle est composée de 6 bâtiments représentant un investissement de 25 millions d’euros. GDE a été précurseur en Europe dans le traitement des RB lourds.

A l’issue des multiples phases de tri, de dépollution et de broyage, il demeure une fraction des déchets que l’on ne sait pas ou ne peut pas valoriser dans les conditions techniques et économiques actuelles.

Cette fraction ultime des déchets non dangereux sera donc stockée sur le site de Nonant-le-Pin. Grâce aux avancées technologiques futures, il pourra éventuellement être possible de valoriser tout ou partie de ces déchets. C’est le principe de réversibilité du site de Nonant-le-Pin.