La contribution au territoire local

Les investissements dans une filière d’avenir en Normandie

RocquancourtPar ses investissements complémentaires à Rocquancourt et à Nonant-le-Pin, GDE est un acteur majeur de l’activité et du développement industriel en Normandie. Les progrès technologiques permettent d’envisager le recyclage futur des matières aujourd’hui stockées à Nonant-le-Pin. Le site pourrait devenir un centre de R&D sur la valorisation et le stockage. Cette perspective garantit l’avenir de la filière.

Créé et ancré depuis plus d’un siècle en Normandie, GDE est aujourd’hui l’un des acteurs les plus dynamiques et performants du marché du recyclage. GDE emploie plus de 1124 personnes dont plus de 25% en Normandie. En 2013, le chiffre d’affaires était de plus d’1 milliard d’euros.

Les investissements de GDE dans les meilleures technologies disponibles sont une priorité. Afin de renforcer sa filière de recyclage et de stockage et aussi répondre à un besoin régional en matière de gestion des déchets non dangereux, 31 millions d’euros ont déjà été investis par GDE à Nonant-le-Pin, dont 28 millions en terrain, construction et logistique.

Un pôle créateur d’emplois non délocalisables

employé gdeLa modernisation du site de Rocquancourt génèrera la création de plus de 80 emplois directs non délocalisables : 72 emplois à Rocquancourt et 12 emplois à Nonant-le-Pin, dans toutes les activités, de la manutention à l’ingénierie. GDE assurera la formation de ces emplois qualifiés.

Les activités du pôle auront également un impact positif sur le tissu socio-économique local puisqu’elles devraient créer des emplois indirects chez les fournisseurs et sous-traitants de GDE, dans les activités de logistique et de maintenance.

Une vitrine technologique

Par ailleurs, ce pôle d’excellence régional, mettant en œuvre les meilleures technologies disponibles (MTD), participe à la réalisation des objectifs environnementaux du département de l’Orne et de la Basse Normandie. Il contribue ainsi au rayonnement national et international de la région en matière d’excellence industrielle et environnementale pour le recyclage et le stockage.

La volonté de GDE est de recycler et valoriser une part de plus en plus importante des déchets, conformément à son ambition « La renaissance de la matière ». La complexité des procédures de traitement exige des lignes technologiques à la pointe et un personnel spécialisé. À une époque où l’on déplore la désindustrialisation, GDE a fait le choix d’investir dans de nouvelles installations, dans les meilleures technologies disponibles, dans la recherche et la formation de ses collaborateurs.