Pourquoi avoir construit une ISDND à Nonant-le-Pin ?

Site de Nonant-le-Pin

Une situation géologique exceptionnelle

visu17

Les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques du site de Nonant-le-Pin, qui ont fait l’objet d’études approfondies par des experts du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), sont optimales pour la protection des sols et des eaux.

Une barrière naturelle d’argile, quasi imperméable et d’au moins 100 mètres d’épaisseur, protège naturellement le sol. Cette configuration va bien au-delà des exigences réglementaires préconisant une couche argileuse imperméable de 5 mètres. Le BRGM, organisme public de référence en matière géologique, a donc rendu deux expertises favorables à l’installation du site.

Une situation géographique propice

La plateforme de Nonant-le-Pin est remarquablement située pour répondre à la demande de tri et de stockage des Déchets Industriels Banals (DIB) et des Refus de Broyage (RB).

Site GDE de Nonant le PinD’abord en termes de transport: la proximité de l’autoroute (7 km) permet d’éviter au maximum la traversée d’agglomérations. Par ailleurs la circulation induite par la plateforme ne représente que 1,5% du trafic journalier de la RD 438.

D’autre part, le site de Nonant-le-Pin est situé à proximité du site de traitement des déchets de Rocquancourt, depuis lequel seront acheminés les déchets : ils sont situés à seulement 78 km de distance l’un de l’autre, ce qui limitera les transports de déchets.

La nouvelle zone de stockage des déchets favorisera ainsi une montée en puissance de l’activité des nouvelles installations de traitement valorisation du site GDE-Rocquancourt (Calvados). Elle accueillera ses résidus ultimes dans des conditions plus favorables à l’environnement et économiquement plus performantes.

Leur complémentarité industrielle dans la chaîne du recyclage, comme leur complémentarité géographique en font un Pôle d’excellence régionale.

Un déficit d’installations dans le département

Le département de l’Orne a identifié, dans son plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PEDMA), un déficit d’installations de traitement des déchets sur son territoire.

Les syndicats et communautés de communes en charge du traitement des déchets et les entreprises ornaises sont donc contraints d’en exporter une partie alors que la législation (loi du 13 juillet 1992) impose le principe de proximité : un traitement des déchets au plus près de leur lieu de production.

Le PEDMA de l’Orne, adopté le 11 juin 2007, recense les projets d’installations déposés en préfecture et à ce titre, cite le projet de GDE déposé en octobre 2006.

Le nouveau centre de tri des Déchets Industriels Banals permettrait donc aux industriels et artisans de l’Orne et des départements voisins, responsables de la gestion de leurs déchets suivant le principe du « pollueur-payeur », de faire éliminer ou recycler leurs déchets conformément à la réglementation.