Qu’est-ce qu’un déchet non dangereux ?
La réglementation distingue très clairement les déchets dangereux des déchets non dangereux.
Les déchets « dangereux » sont des déchets qui de par leur composition ou propriétés présentent un risque pour la santé ou pour l’environnement (par exemple : les solvants, les déchets contenant du mercure comme les thermomètres, les déchets des centres hospitaliers, les déchets radioactifs, les boues de stations d’épuration industrielles etc.). Des filières spécifiquement agréées sont chargées de traiter ces déchets dangereux pour en réduire leur toxicité et les risques de contamination.
Les déchets NON dangereux ne présentent pas de risque pour la santé ou l’environnement. Ils ne sont pas toxiques, ne présentent aucune des caractéristiques de dangerosité et donc ne présentent aucun risque de contamination. Il s’agit par exemple des déchets industriels « banals » (DIB) des entreprises, des commerçants et artisans (papiers, cartons, plastiques, bois, ferraille…).
Les déchets réceptionnés sur la plateforme environnementale de GDE à Nonant-le-Pin sont exclusivement constitués de déchets non dangereux et ne sont ni dangereux ni toxiques. Ils peuvent de ce fait être manipulés sans risque. Aucune ordure ménagère n’est stockée à Nonant-le-Pin.