Les services de l’Etat ont organisé ce matin une opération de sécurisation des installations de rétention des eaux sur le site de Nonant le Pin afin d’éviter leur débordement
Les services de l’Etat ont organisé ce matin une opération de sécurisation des installations de rétention des eaux sur le site de Nonant le Pin afin d’éviter leur débordement
L’opposition physique et intransigeante des bloqueurs à la conduite de cette opération illustre une nouvelle fois leur volonté délibérée de saboter l’installation sans respect pour l’environnement
Les autorités publiques ont pris la décision d’organiser ce matin à 8h30 une opération visant à sécuriser les installations de rétention des eaux de pluie du site de stockage de déchets non dangereux de Nonant-le-Pin par les opérations suivantes : (1) pompage des lixiviats* en excédent ; (2) livraison de fuel en quantité suffisante pour permettre le fonctionnement normal de la station d’évapo-concentration destinée à traiter les lixiviats. Ces opérations étaient uniquement destinées à éviter des débordements imminents des bassins de rétention des eaux de pluie.
Si GDE met tout en œuvre depuis le début du blocage pour contenir les eaux non traitées dans des bassins protégés, il est absolument nécessaire aujourd’hui de rétablir le fonctionnement normal de la station compte tenu des fortes pluies et du risque imminent de débordement des bassins qu’elles génèrent.
Les services de l’Etat, après observations menées sur place ces derniers jours, ont confirmé l’urgence à agir et accepté d’apporter le concours demandé par GDE pour mener cette intervention technique.
Pourtant, malgré l’assurance qu’il s’agissait d’une simple opération de maintenance, les bloqueurs ont décidé d’empêcher coûte que coûte son déroulement et se sont opposés par la force à l’entrée de tout véhicule citerne et de pompage sur le site.
Cette action de sabotage irresponsable démontre une nouvelle fois le véritable objectif des opposants : celui de provoquer un incident environnemental alors même qu’ils prétendent se battre pour l’éviter. Rien ne saurait justifier une attitude aussi extrémiste.
Peut-on encore parler de « combat citoyen » lorsque ce combat fait courir un risque pour les biens et les personnes ? Peut-on encore parler de « combat citoyen » lorsque le représentant de l’Etat, la DREAL, la mairie, et même la population de Nonant-le-Pin lors des dernières élections municipales, désapprouvent ce combat ?
L’Etat ne peut rester immobile plus longtemps devant cette situation. La société GDE en appelle une nouvelle fois au Premier Ministre et la ministre de l’Ecologie pour mettre fin à cette situation intolérable, et faire respecter sans délai les décisions de justice ordonnant la levée immédiate du blocage et permettant le fonctionnement normal et sécurisé du site.
* Lixiviats : eaux de pluie traversant les déchets non dangereux stockés sur l’installation.
Le communiqué est téléchargeable au format pdf ici