Le cercle vertueux du recyclage
GDE est un expert de la valorisation des métaux ferreux et non ferreux. Il transforme les matières récupérées en matières premières secondaires de haute qualité servant à la fabrication de nouveaux produits suivant un processus vertueux.
Dès leur collecte, les objets ferreux et les déchets d’équipement électrique et électronique usés (machines à laver) et les véhicules hors-d’usage font l’objet de procédures réglementaires de dépollution. Certains composants sont retirés (batteries, huiles, pneumatiques…) et doivent suivre des filières de recyclage, de traitement ou d’élimination spécifiques.
Les objets dépollués sont ensuite déposés dans un broyeur qui les disloque afin de séparer les différentes matières qui les composent. Les matières valorisables (métaux ferreux) sont récupérées pour la production de nouveaux biens. Les métaux ferreux servent ainsi aux aciéries et fonderies, les papiers et cartons à l’imprimerie, les plastiques à la filière plastique.
Actuellement, GDE recycle et valorise 93 % des matières traitées avec une ambition : augmenter ce taux grâce à ses investissements permanents dans les meilleures technologies disponibles (MTD).
Cette valorisation permettant une renaissance de la matière recyclée, préserve les ressources naturelles, tout en contribuant au développement durable. Les résidus du broyage qui ne peuvent plus être réduits davantage constituent des déchets ultimes, non recyclables et non dangereux, ils sont stockés conformément à la règlementation.