Les enjeux du traitement des déchets
La vie des produits, de leur création à leur fin ou à leur renaissance, est faite d’une série d’étapes : extraction des matières premières servant à leur production, fabrication, emballage, transport, consommation par les industries ou les individus, puis récupération finale en vue de leur élimination ou de leur valorisation.
La gestion de la fin de vie des biens de consommation est un enjeu environnemental majeur. Or leur collecte, leur tri, leur traitement, leur recyclage ou leur stockage, lorsque la valorisation est techniquement impossible, posent aux acteurs publics et privés de nombreux défis techniques, sociétaux et réglementaires.
Ces défis sont d’autant plus importants que la quantité de déchets à gérer croît et que les exigences réglementaires se durcissent. Ainsi, chaque année en France, ce sont près de 1,3 million de Véhicules Hors d’Usage (VHU) générant 1,3 million de tonnes de déchets, qu’il faut recycler. Or, suivant les objectifs fixés par la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000, le taux de réutilisation et de valorisation d’un VHU qui était de 85 % depuis le 1er janvier 2006 devra atteindre 95 % le 1er janvier 2015 au plus tard.